Le pari de la conversation

Le 4 décembre à 21 h 15

Lycée La Ruche – 20 rue Ste Marie, Bordeaux

Le CIEN – Centre Interdisciplinaire sur l’Enfant – est une instance internationale dont l’enjeu est d’aborder dans l’inter-disciplinarité, avec les professionnels qui s’y confrontent, les difficultés rencontrées dans le lien social, par les enfants et les adolescents.

Cette communauté de travail se structure autour d’un dispositif original ayant pour colonne vertébrale la psychanalyse d’orientation lacanienne : le laboratoire de recherche. Réunissant des professionnels de différentes disciplines (médecins, enseignants, éducateurs, sociologues, psychologues, orthophonistes, historiens, juristes, juges, artistes, économistes, architectes, écrivains, etc.) autour d’un axe de recherche déterminé, le laboratoire instaure une forme nouvelle de lien social, fondé sur les échanges des expériences de chacun et une réflexion orientée par la psychanalyse, en sorte qu’elles s’éclairent les unes les autres.
L’un des paris du CIEN est celui de la conversation, que pratique nombre de ses laboratoires et que privilégient les stages de formation inter-disciplinaire qu’il organise. Colloques, Journées d’études, locales et nationales, et autres événements scandent la vie du CIEN.
Tous ces lieux de formation à l’inter-disciplinarité illustrent pour chacun comment sa pratique est susceptible de se transformer. À travers l’ensemble de ses travaux, le CIEN démontre l’urgence de réunir ceux qui, à partir de leurs disciplines respectives, visent à ce que les droits des enfants et des jeunes en difficulté ou en désarroi ne soient pas réduits à un formalisme abstrait et à ce que leur soit donnée une chance effective de trouver un lieu d’adresse à leur souffrance pour en élaborer la formule.

Renseignements: phlacadee@wanadoo.fr