Disponible sur www.ecf-echoppe.com

Présentation

Ouï, ça sonne ! Ça sonne comme j’oui quand on a une pratique de la psychanalyse d’orientation lacanienne…

Sur la musique, la psychanalyse restait muette. Il s’agit dans ce numéro de sortir du je n’en veux rien savoir. La musique permet à l’analyste d’en savoir un peu plus sur cet objet psychanalytique inventé par Lacan nommé objet a.

La musique est un des modes de jouir universels des êtres parlants. Les musiciens rencontrés font tous référence aux phénomènes de corps quand ils parlent de leur pratique. La conversation est ouverte entre psychanalystes et musiciens.

LCD a opté pour une version numérique parce qu’il était essentiel que vous puissiez, en lisant, écouter les musiques.

 

SOMMAIRE

Éditorial

Le son et la note, pas sans la voix, Marie-Hélène Brousse

In Memoriam

En novembre, lorsque nous préparions ce numéro exceptionnel de LCD, des attentats

frappèrent Paris, prenant pour cible la fête et la musique, deux modalités fondamentales

de l’Éros des êtres parlants. La musique fut visée comme telle au Bataclan et ses amants y

furent massacrés sauvagement, dans la fleur de l’âge. À titre d’hommage, nous publions ici

un entretien avec Jean-Christophe Keck réalisé par Marie Faucher, rédactrice en chef de ce

numéro hors-série. Il nous y parle de l’opérette d’Offenbach intitulée Ba-Ta-Clan, dont la

salle de concert portait le nom.

6 Au sujet de l’opérette d’Offenbach Ba-Ta-Clan, entretien avec Jean-Christophe Keck

Quelque temps plus tard, disparaissait Pierre Boulez, un grand compositeur de musique

contemporaine, évoqué dans de nombreux articles de ce numéro de LCD.

9 Pierre Boulez : un discours qui ne serait pas du semblant ?, Marie Faucher

11 Entretien vidéo avec Christophe Desjardins au sujet de Pierre Boulez

Cinq psychanalystes et un compositeur

12 Conversation avec Jean-Yves Bosseur

La psychanalyse enseignée par la musique

27 Freud et la musique, Laura Sokolowsky

38 De l’écriture musicale à sa subversion, Olivia Bellanco

43 Les escabeaux renversés, Guy Briole

49 Musique contemporaine : la fuite du son, Serge Cottet

65 Glenn Gould et le réel de la musique, Pierre Ebtinger

70 Alban Berg : l’amour ou l’invention musicale, Marie Faucher

79 Psychanalyse et musique, ou « jouir du déchiffrage », François Regnault

85 Le Traité d’harmonie de Schoenberg : « l’équilibre de forces dans une tension

maximale », Maria Josefina Sota Fuentes

Le musicien analysé : témoignages

90 Là où l’immanence et la transcendance vont de concert, conversation à bâtons

rompus avec Emmanuel Krivine

97 La note d’après, entretien avec Valentine Dechambre

101 Le piano, pilier de mon existence et espace de mon je(ux), Bruno Ory-Lavollée

104 Faire vivre l’oeuvre à travers soi, entretien avec Nicolas Stavy

111 « J’en écrivais déjà trop » ou la raison d’une non-analyse, John Cage

Paroles et Musique

Théâtre

112 Ce que la psychanalyse apprend de l’art lyrique : variations sur les interprétations,

François Ansermet converse avec Stéphane Lissner

119 Don Giovanni ou quand l’érotisme domine l’opéra, entretien avec Brigitte Jaques-Wajeman

Chanson

122 Rockeur, entretien avec le groupe Her

Fête

125 Paris est une fête… électro, entretien avec le collectif Cheapster

Point d’orgue

128 La voix, aphone, Jacques-Alain Miller

La musique, pas sans le corps

142 Tremblement, conversation avec Christophe Desjardins

148 Comme le corps ne suivait pas, entretien avec Pascal Dusapin

155 Vital, entretien avec Édouard Ferlet

159 Au-delà de la chair, entretien avec Francesco Filidei

165 Chanter : un éprouvé du corps, entretien avec Nora Gubisch

173 En pièces détachées, Myriam Mitelman

181 Le choeur des bouches qui s’ouvrent de façon différente, entretien avec Naomi Munakata

188 Une expérience physique en live, entretien avec Agnès Timmers

Polémique

194 L’Autre qui n’existe pas et ses musiques contemporaines, Gérard Pape

Peindre et écrire la musique

199 Il faut écrire la nostalgie du futur, entretien avec Philippe Boesmans

203 À la limite de l’audible. Peindre la musique, entretien avec Jacques Pourcher