I can’t get know… satisfaction ! ou
qu’est ce qui nous satisfait … encore ?

Nous avons décidé cette année de travailler sur la pulsion, plus particulièrement le texte de Freud, « Pulsions et destin des pulsions » ( Métapsychologie) et les chapitres 13-14 et 15 du séminaire 11 de Jacques Lacan « Les 4 concepts fondamentaux de la psychanalyse ».

Nous proposons trois conférences dans l’année, précédées de deux soirées préparatoires chacune, au cours desquelles nous avancerons pas à pas dans les textes de Freud et de Lacan avec l’éclairage d’un cas clinique à chaque fois.

Nous enverrons ces textes ainsi que le compte-rendu des questions qui ont été soulevées pendant les soirées aux invités (compte-rendu qui sera établi par chacun à son tour.)

Argument :

« Jouir sans entrave » était la promesse des années 70, au siècle dernier…

Aujourd’hui, les entraves sont devenues plus minces, plus lâches, et la pulsion vit sa vie, débridée. Pour autant, la satisfaction n’est pas au rendez-vous car c’est toujours trop ou pas assez.

Il y a discordance entre le sujet et sa satisfaction, entre l’être et les pulsions qu’il héberge, entre le corps et la jouissance qui l’anime…

A partir de l’élaboration freudienne à propos des pulsions et à l’appui du séminaire 11 de Lacan, nous tenterons de saisir la logique qui prévaut dans cette affaire, et peut-être rencontrerons-nous, dans cette tentative, une satisfaction que nous n’attendions pas !

Programme du 1er trimestre 2016-2017 :

Mardi 11 octobre à Bergerac Salle Jules Ferry 20h30

Alain Gentès : présentation du texte de Freud « Pulsions et destins des pulsions » Olga Alexandrova : un cas de sa pratique

Mardi 22 novembre à Périgueux 61 Rue Lagrange Chancel 20h30

Mauricette Bersac : présentation des chapitres 13 à 15 du séminaire 11 « Les 4 concepts fondamentaux de la psychanalyse »

Marie Laurent : un cas de sa pratique

Samedi 10 décembre à Périgueux Salle de la Maison du quartier St Georges 1bis, rue Haute St Georges à 15 h

Conférence de Rodolphe Adam : « Pulsions et addictions : I can’t get know… satisfaction ! »