Rencontre autour du livre « La ruse et la force »

de Jean-Vincent Holeindre,
Professeur de science politique à l’Université de Poitiers et Directeur scientifique de l’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire

Conversation animée par Jean-Pierre Klotz, psychanalyste, membre de l’ECF et Guillaume Roy, psychiatre, membre de l’ACF.

Alors que sous la forme du terrorisme la guerre est entrée dans notre quotidien, et que l’armée française est engagée sur différents fronts, les questions de stratégie sont étrangement absente du débat politique français.
L’ouvrage de Jean-Vincent Holeindre propose une mise en perspective historique et didactique de l’histoire de la stratégie en Occident, à travers l’opposition entre la force et la ruse. L’auteur nous convie à une réhabilitation à la fois érudite et accessible de la ruse, de Homère à Clausewitz, de Rome aux plages de Normandie.

La psychanalyse s’est très tôt penchée sur l’enjeu de la guerre, et sur ses conséquences sur les sujets qui la rencontre, à travers la question du traumatisme.
Par ailleurs, stratégie et tactique sont concernées dans la direction de la cure analytique, tant pour emmener l’analysant sur la voie de son désir par delà les conflits de la névrose, que pour rechercher des effets de pacification sur le champ de bataille des pulsions.

C’est à une rencontre inédite entre science politique et psychanalyse que l’ACF-Aquitania vous invite le samedi 17 juin à la Machine à Musique Lignerolles.

de 11h à 12h30 

La Machine à Musique Lignerolles
15 rue du Parlement Sainte-Catherine
33000 Bordeaux