Vendredi 15 septembre 2017.

Maison St Vincent de Paul, 16 rue Ambroise Paré à Biarritz.

Que nous enseignent les enfants en institution ?

Bousculées par la remise en cause des valeurs traditionnelles et déboussolées par la chute des idéaux et repères, nos sociétés répondent au désarroi du siècle par une explosion du tout éducatif. Il nous faudrait apprendre à maitriser son comportement, gérer ses émotions, son stress, aussi bien que son image via internet.

Là où nous faisons institution, souvent l’opposition violente se fait entendre. Que ce soit en couple , en famille, entre les murs des classes, des hôpitaux , des associations, partout où il s’agit de transmettre d’élever, d’éduquer , de soigner, et surtout d’aimer , le malentendu , le ratage, la résistance , sont au rendez vous .

Si chacun, chaque être parlant, est celui qui toujours décide d’apprendre, pour certains sujets, le savoir se construit sans l’Autre. Ceux là doivent s’inventer une solution, dans un style de vie différent, souvent étrange. Alors se pose à nous la question de savoir comment accompagner leur singularité, provoquer en nous et en eux une rencontre avec un savoir nécessairement intime. Et comment tenter de susciter un désir, qu’il s’agisse de lire, écrire, tout aussi bien que de vivre, de travailler, de rire, de se lier aux autres.

Cet après midi du 15 septembre nous convoque à témoigner de certains possibles autant de que nos impasses.

Cet après-midi sera suivi d’une soirée organisée au Bar basque, haut lieu de la culture en Euskadi !
Soirée 25 € – inscription par mail : inscription.btz@orange.fr

Argument et bulletin d’inscription à télécharger ici