Samedi 30 septembre 2017 de 10 h à 18h – accueil dès 9h30.

Château du Diable – 88, cours Victor Hugo à Cenon.

Le CPCT Aquitaine a 10 ans !

C’est l’occasion de ponctuer ces dix années de rencontres d’une multitude de sujets aux prises avec le « malaise dans la civilisation » inhérent à toute société humaine. Freud a mis en évidence les ressorts de ce malaise, toujours évolutif, qui confère aux difficultés de chacun des formes nouvelles, voire surprenantes.

Ennui, tristesse, colère, exaltation et autres émotions où affleure l’angoisse sont autant d’échos cliniques d’un tel malaise. Le marché fructueux d’un mieux-être supposé immédiat s’en est emparé, dans une logique de consommation.

À la demande de soulagement, la psychanalyse répond par une pratique de parole et d’acte, dont la spécificité réside dans une prise en compte de la subjectivité. Comment est-ce possible et jusqu’à quel point ? Qu’apporte de nouveau l’expérience du dispositif CPCT face à la variété inédite des malaises d’aujourd’hui ?

Cette journée se propose d’éclairer la pertinence du traitement analytique bref à partir de quelques cas, encore une fois sous l’angle du un par un.

avec la participation de :

Clotilde LEGUIL, philosophe, psychanalyste, membre de l’ECF, intervenante au CPCT Paris
et des partenaires et intervenants du CPCT Aquitaine

Pour télécharger le flyer, cliquer ici