Huit vidéos ont été réalisées à l’occasion de la conférence « À quoi ça sert d’apprendre ? – Des sujets curieux ouverts sur leurs désirs ou des sujets formatés?- de Philippe Lacadée, activité organisée par le Bureau de Ville de Liège de l’Association de la Cause freudienne en Belgique le samedi 23 septembre 2017 à Liège – Cité Miroir.

Ni conseils, ni tuto, entre témoignage (on y entendra beaucoup de petites vignettes extraites de l’école, de son travail en hôpital de jour pour ado, ou de a pratique de psychanalyste en cabinet) et transmission, à partir de petites questions, réflexions, remarques que l’on se pose au quotidien ces vidéos sur le vif installent celui qui les voit en lieu d’adresse, pas sans s’y compter soi-même. Elles tracent une orientation qui dit comment la langue est un véhicule permettant d’être au rendez-vous des impasses du sujet, pas sans l’accueil de la singularité de son mode de dire ou de se comporter, mais sans y céder, en offrant l’accroche d’un désir là où l’adolescent veut court-circuiter l’Autre pris par la solitude dans laquelle il se trouve confrontée à lors de cette délicate transition.

Un désir qui guide, pas un coaching qui dresse, un désir qui se fonde sur la façon dont celui qui accompagne l’adolescent indique comment il sait être responsable face aux questions qui le traversent, comment il a su s’en débrouiller sans pour autant oublier les semblants nécessaires à la vie commune. Car « le désir c’est le moteur qui permet à chacun de se rapporter à un autre ».

 Pour l’adolescent : « L’école, est-ce la vraie vie » ?
 Quel est le statut de la parole à l’adolescence ?