Samedi 10 mars de 9h30 à 18h.

Première Journée du Centre détudes et de recherches sur lautisme (CERA)

AUTISME & PARENTALITÉ

S’INSCRIRE

Tissé dans la rencontre et le lien à leur enfant, le savoir des parents est authentique. C’est un savoir ouvert, fondé sur l’expérience, qui résiste aux généralités les plus inhumaines. En accueillant sa différence, les parents permettent à l’enfant de rejoindre le mouvement de l’échange, d’entrer dans un discours. Dans l’accompagnement des enfants et adultes avec autisme, ils sont donc des partenaires indispensables. Comment travaillons-nous avec les parents ? Comment font-ils ? Qu’ont-ils à nous apprendre ? Ces questions et bien d’autres seront abordées lors de cette première journée du cera. Son orientation est de miser sur cet objet précieux de la psychanalyse : l’expérience de la parole, son expression diversifiée qui fait l’essence de l’humain.

En se centrant sur leur usage des mots, de la voix, de l’écriture, des sujets autistes, des parents, des psychanalystes et des écrivains témoigneront ensemble de leur savoir y faire avec la différence.

 

POURQUOI CETTE JOURNÉE EST IMPORTANTE

Il s’agit de faire apercevoir que la question de l’autisme est devenue une sorte de problème de société ; que les choix qui s’y font risquent de faire tache d’huile dans le champ de l’éducation, du médico-social, la santé mentale (des thèmes connexes comme l’évaluation, les protocoles, les méthodes sont ici pertinents).

Il s’agit de faire valoir que la psychanalyse propose bien autre chose.

 Maison de la Chimie
28, rue Saint Dominique
75007 Paris