Jeudi 31 mai 2018 à 20h15

L’Association de la Cause freudienne Aquitania et le cinéma Grand Ecran de Libourne vous invitent à une projection-débat autour du film de Roger Ross Williams

Life, animated

Une vie animée

A l’âge de 3 ans, Owen Suskind, le fils du journaliste Ron Suskind, cesse abruptement de parler et est diagnostiqué autiste. Mais au fil des années, les parents d’Owen découvrent qu’il mémorise tous les dialogues des films d’animation Disney, qu’il regarde inlassablement, et prennent conscience que ces films permettent à leur fils de comprendre le monde. La famille Suskind multiplie alors les contacts avec Owen, en s’appuyant sur les dialogues des films et en mimant des personnages. C’est le fondement de ce que l’on désigne sous le terme d’« affinity therapy » : « Au lieu de le forcer à entrer dans notre monde, nous sommes allés dans le sien », explique Ron.

Primé au Festival de Sundance et nominé aux Oscars dans la catégorie « Meilleur Film Documentaire », entrecoupé de vidéos familiales où l’on voit Owen enfant, de séquences d’animation réalisées par le célèbre studio d’effets spéciaux Mac Guff (qui a réalisé les effets visuels de Chasseur de Dragons, Moi, moche et méchant ou encore Les Minions), et de témoignages et entretiens avec sa famille mais également le personnel soignant, LIFE, ANIMATED plonge le spectateur dans le quotidien d’Owen et le parcours du combattant de la famille Suskind.

Vous pouvez découvrir un clip du film sur Youtube

Avec comme invitée exceptionnelle

Myriam Chérel,
psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP, maître de conférence à l’université de Rennes 2, responsable du GRA – Groupe Recherche Autisme, auteure de Affinity therapy, nouvelles recherches sur l’autisme, PUR, 2105.

Participeront au débat : L’association la Main à l’Oreille ; Alain Gentes, psychanalyste, et Bruno Alivon, psychologue, membres de l’ACF-Aquitania.

Cinéma Grand Ecran
56 avenue Galliéni | Libourne

Renseignements : brunoalivon@yahoo.fr