Samedi 16 juin 2018 de 11h à 13h.

Intergroupe Bordeaux-Bayonne

Hélène Stawinski | Enfants violents, peut-on parler de symptôme ?
Marie Tabarin | Comment lier la violence des enfants à une clinique freudienne ? Symptôme ou pas ?

A propos du symptôme chez Freud.

Nous avons cheminé l’an dernier sur les traces de la jouissance chez Freud, à travers ses essais théoriques et sa clinique. Il en ressort que la jouissance est au départ pure substance jouissante, sans queue ni tête. Il s’agit précisément de lui en trouver. Façon de dire qu’elle ne disparaît jamais, mais elle ne cesse de se déplacer, de passer d’un bord à un autre, d’un signifiant à un autre, d’un objet à un autre, d’un symptôme à un autre, voire d’un trou à un autre.

Il y a là une économie spéciale faite de déplacements, de substitutions, de fuites et de débordements, de stagnations et fixations en tous genres».

Ces deux dernières années, nous avons étudié pour ainsi dire un destin fabuleux et complexe de la jouissance, celui de la pulsion : coincée dans un bord de corps giflé par du langage.

Cette année, nous allons étudier chez Freud, pas sans Lacan [2], ni Jacques Alain Miller [3] un autre destin de la jouissance, lorsque celle-ci est «interdite» ou disons, à la suite de JAM, «non advenue», ou de Freud lui-même « qui n’a pas eu lieu », soit ce qu’il en est de la jouissance dans le symptôme.

Les matinées s’adressent particulièrement aux étudiants en psychologie, mais aussi à toutes celles et ceux qui désirent accrocher leurs parcours à la psychanalyse de Freud, ou tout simplement intéressés par un certain retour à Freud.

Pour les non encore inscrits, ou ceux qui souhaitent les textes avant les matinées, envoyez votre demande par mail à l’adresse suivante : algentes@orange.fr

 

[1] Freud, S. Inhibition, symptôme et angoisse, Paris, PUF, coll « Quadrige », 1993.
[2] Lacan, J., Le séminaire, Livre XXIII Le sinthome, Paris, Seuil (Champ Freudien), 2005
[3] Miller, J.-A., Enfants violents, Intervention de clôture à la 4ème Journée de l’Institut de l’Enfant, document PDF, http://www.apreslenfance.com/wp-content/uploads/2017/06/JAM-Enfantsviolents-Orientation.pdf