Mercredi 3 octobre 2018 à 19h.

Librairie CARACTÉRES Social Club,
17 Rue du Maréchal Bosquet
Mont-de-Marsan.

Tous  à  l’école !
Bonheurs, malentendus et paradoxes de l’éducation inclusive

Rencontre avec Magdalena KOHOUT-DIAZ, 
Maître de conférences en sciences de l’éducation à l’ESPÉ d’Aquitaine (École supérieure du professorat et de l’éducation), membre de l’ACF-Aquitania

Sous sa direction a été publié aux Presses Universitaires de Bordeaux (2018), un ouvrage portant ce titre, qui recueille les travaux de plusieurs auteurs, professeurs et maîtres de conférences à l’université, psychanalystes, docteurs en sciences de l’éducation, vice-ministre de la République tchèque,  etc…

« L’éducation inclusive est un objet épistémologique riche et polymorphe mais aussi un ensemble d’expériences concrètes les plus singulières et les plus inventives.

Entre théories et pratiques, il peut être circonscrit de nombreuses façons : de décrets, circulaires et dispositifs institutionnels en recommandations de santé, de demandes sociales en pratiques d’éducation, de soin ou de parole, il cristallise des questionnements pluridisciplinaires toujours délicats pour l’école.

Comment prendre en compte la  spécificité de chacun dans un contexte institutionnel normatif? Comment ne pas l’exclure en l’enfermant dans ses différences ? « 

 

Avec la participation de  Françoise KOVACHE, psychologue membre de l’ACF-Aquitania, auteur d’un texte dans l’ouvrage.

Rencontre animée par Jeanine SPARBÉ, psychanalyste, membre de l’Ecole de la Cause Freudienne.