Samedi 6 octobre 2018 à 15h.

26, rue du Hâ à Bordeaux

Cartel toujours partenaire ? Témoignages et perspectives.

Nous voici en 2018, c’est à dire 54 ans ans après que Lacan a inscrit le cartel au coeur de son acte de fondation d’une école pour la psychanalyse, place cruciale réaffirmée en 1967 et 1980, dispositif agalmatique dont on a saisi progressivement la pertinence, à l’envers du discours du maître et de l’université, et où la transmission se fait par un transfert de travail.

Au-delà de l’automaton de la rentrée, nous espérons en l’abordant sous l’angle Le cartel, témoignages et perspectives et en croisant notre approche avec le contenu du Cartello n° 20, faire émerger des désirs pour travailler en cartel. Ce numéro 20 nous permet d’approcher et de questionner ce que le directoire attend des cartels et la place importante qu’il leur donne.

L’intervention de notre invitée, Marie-Hélène Brousse, psychanalyste à Paris, membre de l’ECF et de l’AMP – connue pour ses contributions précieuses au sein de l’École et pour la psychanalyse, notamment ses nombreux ouvrages- constituera un témoignage d’un désir de cartel et d’un parcours riche d’enseignements.

Son intervention nous amènera vers une conversation animée par Jean-Pierre Klotz, psychanalyste à Bordeaux, membre de l’ECF et de l’AMP et par un cartel fulgurant composé de Annie Arnaud, Anaïs Gosset, Julien Ortega Plaza, Sébastien Guitart et Martine Versel Plus un

Le Cartello n°20 trouvera dans cette conversation la résonance nécessaire.

Nous terminerons notre après-midi par ce moment très important qui est celui de la constitution de nouveaux cartels par tirage au sort, modalité particulièrement conseillée par Jacques Lacan. Ceux et celles qui souhaitent s’engager dans cette expérience sont invités à nous rejoindre.

Renseignements : 06 08 51 34 05

Vous pouvez télécharger Le Cartello N°20 ICI