Dr Marie Tabarin

interviendra le jeudi 26 mars 2020 de 13h30 à 15h

à la salle polyvalente du C.H. Robert Boulin  

sur le thème

Médecine et psychanalyse ?

Si la psychanalyse a vu le jour par la force des voix féminines, c’est par l’intérêt porté par les médecins cliniciens à une symptomatologie qui mettait en échec leur savoir que le défi a pu se transformer en énigme. Les élaborations théoriques psychanalytiques ont pu débuter continuant jusqu’à aujourd’hui à évoluer et gardant toujours en leurs cœurs l’inconscient et son déterminisme sexuel.

La médecine ne cesse d’évoluer, le médecin pris entre les tenailles de l’impératif économique et des prouesses technologiques doit faire face à des demandes de plus en plus baroques.

Aujourd’hui, c’est le corps même des soignants qui est sujet à disparition. Pourtant la demande est là. Une parole demande à être entendue. Ce nouage entre le corps et l’esprit, dont la parole témoigne, est au cœur de notre recherche.

Qui mieux que le médecin peut être le passeur de cette parole ? Comment interpréter ce qui se dit derrière ces fantastiques mutations ?L’histoire des relations entre la médecine et la psychanalyse ne cesse pas de ne pas s’écrire. Cet impossible convoque le hasard de la rencontre et il nous revient de savoir y faire avec ses contingences.

 Dr Marie Tabarin

L’accès y est gratuit et ouvert.

Au plaisir de vous y retrouver,

Et avec nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année,

Malika Ghoul, Rodolphe Adam et Bruno Alivon