« Quand les enfants parlent des filles et des garçons »

Samedi 25 MAI De 14h à 18h

Invitée : Christine Maugin, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP, Coordinatrice de la Diagonale Francophone du Nouveau Réseau CEREDA

« On est la même chose, on se ressemble » dit une petite fille dans la Maison des maternelles quand on l’interroge sur la différence entre les filles et les garçons. 

Comment les enfants se reconnaissent filles ou garçons? Qu’en disent-ils? Que nous enseignent-ils de la différence sexuelle ? Se ressemblent-ils? Comment chaque enfant aborde la question de son sexe? Nous tenterons d’élaborer une réponse à partir d’exemples cliniques.   

 Voici  une petite « Punch Line» d’E. Planson pour illustrer notre après midi clinique :

« Alice 8 ans me raconte :

– “ Dans la cour de récréation on joue à “fille attrape garçon et garçon attrape fille”. Mais moi je ne suis pas comme mes copines qui aiment jouer à garçon attrape fille. Moi j’aime jouer à fille attrape garçon. Je suis comme les garçons.

– C’est à dire?

– Bah! Ils aiment courir après les filles pour les attraper!

– D’accord! Mais toi, c’est après les garçons que tu aimes courir?

– Oui! Les filles, elles aiment quand les garçons leur courent après et qu’on les attrape. Je ne sais pas pourquoi! Moi j’adore attraper les garçons qui courent le plus vite! D’ailleurs, ces deux-là, ils me courent toujours après, j’sais pas pourquoi! C’est bizarre!

– Ah oui?

– Pt’être parce que je suis celle qui court le plus vite, ils ont toujours du mal à m’attraper! C’est marrant! Moi je préfère attraper les garçons pour les mettre en prison, je suis comme eux!

– Comme eux?

– J’aimerai leur ressembler des fois! Être un peu comme eux! Mais c’est pas trop possible. J’suis pas pareille.

– Qu’y a t-il de différent?

– Ah! bah moi j’aime les poneys et j’ai des boucles d’oreille!

– Hé oui!

– Les filles elles trouvent que c’est pénible quand les garçons jouent au foot, quand ils courent après le ballon on peut pas jouer avec eux en fait! Mais quand on joue à s’attraper là c’est trop bien!

– Alors les filles elles jouent à quoi pendant ce temps-là?

– A des trucs de princesses, s’inventer des histoires. Mais moi je préfère fille attrape garçon, c’est bizarre! « 

Renseignements : Guilaine Panetta 06 62 05 24 55   g.panetta@wanadoo.fr

Inscription sur place – Prix : 15 euros – Etudiants 8 euros