Il est le maître secret auquel nous sommes soumis à notre insu.
Il est le lieu d’un savoir qui nous échappe, lieu d’une méconnaissance. Il est un infatigable travailleur : il chiffre, il encode, il crypte, il traduit.

Il est le lieu d’une jouissance…

Notre inconscient, c’est certain, nous mène par le bout du nez. Mais celui qui prend goût au déchiffrage de ses formations, ne peut plus s’en passer. Heureuse addiction, qui nous ramène chaque semaine aux sources de ce qui nous gouverne, sources fraîches de ce savoir ignoré, qu’une analyse dévoile peu à peu…

Nous poserons donc cette année la question de l’Inconscient, de ses manifestations, des mécanismes par lesquels il élabore ses pro- ductions que sont symptômes, lapsus, oublis, actes manqués, mots d’esprit et rêves…

Avec Freud qui l’inventa, avec Lacan qui l’élucida en laissant intacte l’énigme qu’il maintient vivante en chacun de nous, explorons l’inconscient et ses surprises !

Mardi 8 octobre à Bergerac, 20h45 – Salle Jules Ferry
Mauricette Bersac : Introduction au thème de l’inconscient et son rapport à l’écologie
Olga Alexandrova-Ranieri : un cas clinique

Mardi 12 novembre à Périgueux, 20h45, 61 rue Lagrange-Chancel Philippe Franco : L’inconscient chez Freud (Métapsychologie et Cha- pitre 18 de l’Introduction à la psychanalyse)
Esteban Morilla : un cas clinique

Mardi 10 décembre à Bergerac, 20h45 – Salle Jules Ferry Véronique Pinoteau : Condensation et déplacement Hélène Skawinski : un cas clinique