Du 7 mars au 7 avril 2020

La Traumdeutung de Freud se lit comme un roman où l’enquête sur le signifiant qui ne porte pas encore ce nom se découple pour la première fois d’une quête de la signification avec sa batterie d’explications plus ou moins oraculaires. Mais surtout, précise J.-A Miller dans Illuminations profanes (1), scandaleusement, Freud balaye la conscience de soi et l’héritage cartésien du cogito.

Avec l’interprétation des rêves, le « je » est démantelé de son attelage de la pensée. S’ouvre le champ de l’inconscient qui révèle qu’au cœur de l’existence de chacun règne un « je ne sais pas, je ne sais pas ce qui m’arrive, je ne sais pas ce que je pense. » (2)

Du rêve interprétation au rêve écriture, il y a à la fois les enjeux de l’histoire de la psychanalyse de Freud à Lacan et bien entendu ceux de l’expérience analytique au cours d’une cure. 

Plus d’un siècle plus tard, le rêve, formation emblématique et voie royale de l’inconscient à l’origine de la psychanalyse nous invite à l’instar d’Éric Laurent (3) à nous poser cette question : « quel est le nouveau dans l’interprétation des rêves ? » énoncée dans son texte préparatoire au XIIIème congrès de l’AMP intitulé « Le rêve. Son interprétation et son usage dans la cure ».

  1.  J.-A. Miller, Illuminations profanes, cours inédit du 31 mai 2005.
  2.  Idem, cours inédit du 31mai 2005.
  3.  E. Laurent, Le réveil d’un rêve ou l’esp d’un rev, https://congresoamp2020.com/fr/articulos.php?sec=el-tema&sub=textos-de-orientacion&file=el-tema/textos-de-orientacion/19-09-11_el-despertar-del-sueno-o-el-esp-de-un-sue.html

Bordeaux

Lire Freud avec Lacan – 7 mars 2020 – 26 rue du Hâ

Véronique Pannetier : Rêver ou fantasmer & Françoise Monnier : La formule du fantasme chez Freud

Bordeaux

Enfance(s) en rêve

Vendredi 20 mars à 20h – Théâtre du Levain – 26 rue de la République. Avec la participation du CEREDA Présentations cliniques et lecture théâtralisée

Audrey Cavernes, Muriel Chajès, Pénélope Fay, Morgane Léger. Soirée animée par Geneviève Cloutour-Monribot et Philippe Lacadée.

La Rochelle

21 mars – IFSI Hôpital de La Rochelle – Rue du Dr Schweitzer

Patrick Paquier : Rêve et neurosciences

Bordeaux

28 Mars à 15h Librairie Mollat

Carolina Koretzki : Présentation de son livre Le rêve une élucidation psychanalytique et de la revue Cause du désir n°104 Tu rêves encore ? Animée par Michèle Elbaz et Véronique Pannetier

Biarritz

4 Avril à 10h30 – Maison St Vincent de Paul, 16 rue Ambroise Paré 64200 Biarritz

Marie Laurent :
Le rêve : l’ombilic et son rapport à l’impossible.

Bègles / Bordeaux

Ceci n’est pas qu’un rêve… Interprétation des rêves et Art Brut – En collaboration avec le Musée de la Création Franche, Uforca, Le CPCT.

Samedi 4 avril
De 14h à 15h : visite guidée du Musée de la Création Franche.
58 Avenue Maréchal de Lattre de Tassigny, 33130 Bègles

A 15h30 à l’Espace Jean Vautrin (La chapelle de Mussonville)
Rue Alexis Labro. Bègles

Tram C – Parc de Mussonville.

Suite festive offerte autour d’un verre. Participation libre aux frais: 6 euros Gratuit étudiants et demandeurs d’emplois.

Périgueux

7 avril à 20h30. Soirée de Dordogne – 61 rue Lagrange Chancel

Véronique Pannetier : C’est le rêve ! Sébastien Guitard : Présentation clinique