Disponible sur www.ecf-echoppe.com
Présentation
Ouï, ça sonne ! Ça sonne comme j’oui quand on a une pratique de la psychanalyse d’orientation lacanienne…
Sur la musique, la psychanalyse restait muette. Il s’agit dans ce numéro de sortir du je n’en veux rien savoir. La musique permet à l’analyste d’en savoir un peu plus sur cet objet psychanalytique inventé par Lacan nommé objet a.
La musique est un des modes de jouir universels des êtres parlants. Les musiciens rencontrés font tous référence aux phénomènes de corps quand ils parlent de leur pratique. La conversation est ouverte entre psychanalystes et musiciens.
LCD a opté pour une version numérique parce qu’il était essentiel que vous puissiez, en lisant, écouter les musiques.
SOMMAIRE
Éditorial
Le son et la note, pas sans la voix, Marie-Hélène Brousse
In Memoriam
En novembre, lorsque nous préparions ce numéro exceptionnel de LCD, des attentats
frappèrent Paris, prenant pour cible la fête et la musique, deux modalités fondamentales
de l’Éros des êtres parlants. La musique fut visée comme telle au Bataclan et ses amants y
furent massacrés sauvagement, dans la fleur de l’âge. À titre d’hommage, nous publions ici
un entretien avec Jean-Christophe Keck réalisé par Marie Faucher, rédactrice en chef de ce
numéro hors-série. Il nous y parle de l’opérette d’Offenbach intitulée Ba-Ta-Clan, dont la
salle de concert portait le nom.
6 Au sujet de l’opérette d’Offenbach Ba-Ta-Clan, entretien avec Jean-Christophe Keck
Quelque temps plus tard, disparaissait Pierre Boulez, un grand compositeur de musique
contemporaine, évoqué dans de nombreux articles de ce numéro de LCD.
9 Pierre Boulez : un discours qui ne serait pas du semblant ?, Marie Faucher
11 Entretien vidéo avec Christophe Desjardins au sujet de Pierre Boulez
Cinq psychanalystes et un compositeur
12 Conversation avec Jean-Yves Bosseur
La psychanalyse enseignée par la musique
27 Freud et la musique, Laura Sokolowsky
38 De l’écriture musicale à sa subversion, Olivia Bellanco
43 Les escabeaux renversés, Guy Briole
49 Musique contemporaine : la fuite du son, Serge Cottet
65 Glenn Gould et le réel de la musique, Pierre Ebtinger
70 Alban Berg : l’amour ou l’invention musicale, Marie Faucher
79 Psychanalyse et musique, ou « jouir du déchiffrage », François Regnault
85 Le Traité d’harmonie de Schoenberg : « l’équilibre de forces dans une tension
maximale », Maria Josefina Sota Fuentes
Le musicien analysé : témoignages
90 Là où l’immanence et la transcendance vont de concert, conversation à bâtons
rompus avec Emmanuel Krivine
97 La note d’après, entretien avec Valentine Dechambre
101 Le piano, pilier de mon existence et espace de mon je(ux), Bruno Ory-Lavollée
104 Faire vivre l’oeuvre à travers soi, entretien avec Nicolas Stavy
111 « J’en écrivais déjà trop » ou la raison d’une non-analyse, John Cage
Paroles et Musique
Théâtre
112 Ce que la psychanalyse apprend de l’art lyrique : variations sur les interprétations,
François Ansermet converse avec Stéphane Lissner
119 Don Giovanni ou quand l’érotisme domine l’opéra, entretien avec Brigitte Jaques-Wajeman
Chanson
122 Rockeur, entretien avec le groupe Her
Fête
125 Paris est une fête… électro, entretien avec le collectif Cheapster
Point d’orgue
128 La voix, aphone, Jacques-Alain Miller
La musique, pas sans le corps
142 Tremblement, conversation avec Christophe Desjardins
148 Comme le corps ne suivait pas, entretien avec Pascal Dusapin
155 Vital, entretien avec Édouard Ferlet
159 Au-delà de la chair, entretien avec Francesco Filidei
165 Chanter : un éprouvé du corps, entretien avec Nora Gubisch
173 En pièces détachées, Myriam Mitelman
181 Le choeur des bouches qui s’ouvrent de façon différente, entretien avec Naomi Munakata
188 Une expérience physique en live, entretien avec Agnès Timmers
Polémique
194 L’Autre qui n’existe pas et ses musiques contemporaines, Gérard Pape
Peindre et écrire la musique
199 Il faut écrire la nostalgie du futur, entretien avec Philippe Boesmans
203 À la limite de l’audible. Peindre la musique, entretien avec Jacques Pourcher