LIRE FREUD AVEC LACAN
Et si on parlait psychanalyse ensemble ?
À propos de la Jouissance chez Freud ( lecture de l’homme aux rats)

Elles reprennent dès octobre 2016, avec une équipe remaniée. Le nouveau responsable en est Alain Gentes.

Nous remercions vivement Mohamed Baraké qui nous passe ainsi le relais. Désir de transmission, de partage de lecture, au plus près du style de chacun ont été au cœur de nos échanges. Lire Freud avec Lacan met toujours plus l’accent sur le fait qu’il n’y a en psychanalyse qu’un Work in Progress.
Ainsi avons-nous cheminé ces deux dernières années des traces de l’au-delà de l’oedipe chez Freud à l’étude des pulsions, puis à Inhibition, Symptôme et Angoisse.
Nous poursuivrons cette année en visant la “jouissance chez Freud” qui se présente sous le registre de la satisfaction. Nous lirons donc attentivement l’homme aux rats de Freud.
Les matinées se dérouleront comme d’habitude les samedis matins de 11h à 13h au local de l’ACF Aquitania à Bordeaux. Se déplacer à Bayonne une fois par trimestre comme cette année est une possibilité à étudier.

Elles s’adressent particulièrement aux étudiants en psychologie, mais aussi à toutes celles et ceux qui désirent accrocher leurs parcours à la psychanalyse de Freud, ou tout simplement intéressés par un certain retour à Freud.

La première matinée aura lieu le samedi 15 octobre au local de l’ACF.

Pour s’inscrire, s’adresser à Alain Gentes 06 77 94 13 62   algentes@orange.fr

Intervenants : D. Fournol, A.Gentès, F. Monnier, V. Pannetier, C. Vacher-Vitasse

<code>

</code>