CRIME, HAINE, VIOLENCE ?

Lors de cette sixième soirée, nous préciserons de façon fine, grâce au discours analytique ces trois signifiants qui sont bien souvent confondus. A ne pas les distinguer, ne méconnaissons nous pas que le crime est ce qui est de plus humain et que la haine est « l’étranger de la jouissance » au cœur de chacun ?
Quelle est cette violence qui peut agiter certains sujets, allant bien au-delà de l’agressivité ?
Quel est ce réel auquel se heurte le criminel et le pousse à la destruction de son corps, du corps de l’autre ?
Alors que nous pouvons entendre sur la scène judiciaire, « il (l’assassin) eût du maitriser sa haine », ou constater que le jury populaire réclame des peines supérieures à celles requises par l’Avocat général, nous discuterons avec nos invités l’éclairage que peut apporter la psychanalyse lacanienne sur ces questions de société fondamentales.

Nous entendrons : José Rambeau, co-responsable de l’atelier de criminologie lacanienne Ile de France, psychanalyste, membre de l’ECF, et ayant longtemps exercé en SMPR, sous le titre « La haine : clinique des passions du corps ».

Philippe Lacadée, psychanalyste à Bordeaux, membre de l’ECF, et auteur de nombreux livres, sous le titre « Quand il n’y a plus d’autre médiation que la violence ».

Danièle Laufer, membre de l’ECF introduira la soirée

Nous vous attendons nombreux pour cette soirée, dont le thème est d’une actualité vive.

Mardi 11 avril à 20h30
26, rue du Hâ
33000 Bordeaux