Science et médecine ?

26 rue du Hâ à 21h

Les 7 octobre, 18 novembre et 16 décembre 2020

L’atelier médecine et psychanalyse vous propose la prochaine soirée de travail du 18 novembre en visio. Un lien vous sera envoyé à 21H par mail. L’élaboration se fera autour du thème de l’année : la nature des relations entre médecine et science. Devant la contrainte sanitaire nous ferons preuve d’imagination et nous vous proposerons d’inventer des nouvelles modalités de travail.

Rendez-vous le 18 novembre.

Pour toute information : marietabarin64@outlook.fr

« Magie et religion, les deux positions de cet ordre qui se distinguent de la science, au point qu’on a pu les situer par rapport à la science, comme fausse ou moindre science pour la magie, comme outrepassant ses limites, voire en conflit de vérité avec la science pour la seconde : il faut le dire pour le sujet de la science, l’une et l’autre ne sont qu’ombres, mais non pour le sujet souffrant auquel nous avons affaire. »

J. Lacan, « La science et la vérité » in Écrits, Paris, Seuil, 1966, p.870.

L’atelier médecine et psychanalyse propose au sein de l’ACF depuis trois ans des rencontres entre soignants et psychanalystes. L’atelier ouvre cette nouvelle période par trois soirées consacrées aux enjeux du rapport entre la science et la médecine.

Avec l’épidémie de la Covid 19, la recherche dévoile ses limites et les experts médicaux pris dans l’urgence affichent leurs désaccords. Comment ce qui est ignoré, mis ainsi sur le devant de la scène impacte la relation médecin malade ? Quelle est la spécificité du discours scientifique par rapport au discours médical? Quel est leur rapport avec la parole et le langage ? Comment s’articulent science et croyance en médecine ? Science et magie ?

Marie Laurent et Marie Tabarin.

Les inscriptions se font par mail : marietabarin64@out- look.fr ou marie.laurent03@gmail.com ou directement sur place lors de la première soirée. Pour toute information,

contact au 07 63 07 64 33