En visioconférence à 20h45

28 janvier, 25 mars, 06 mai & 25 juin 2021 

Comme les cinq années précédentes, nous partirons des vignettes cliniques, des lectures théoriques proposées par les participants pour débattre de la question essentielle soulevée par le thème de l’année. Comment traiter folie et passage à l’acte ? Qu’entendre par folie, à une époque où tout doit être évalué, et qui est considérée par Jacques Alain Miller comme « l’époque où tout le monde délire »1. La liberté un idéal, un amour, un droit sur lequel il n’y a aucune garantie ?

1 Miller J.-A., L’Orientation lacanienne (2008-2009) – Choses de finesse en psychanalyse, département de psychanalyse Paris 8, accessible en ligne sur le site de l’École de la Cause freudienne.

28/01/2021 : Les alternatives à l’enfermement (soirée prévue en avril 2019). Sabine Chène, psychologue à Agen, responsable de l’ARTAAS, et Alexandra Pruvot, psychologue à Angoulême, membre de l’ACF-Aquitania seront les intervenantes.

25/03/2021 : Le passage à l’acte dans la mélancolie. Cette soirée poursuit la réflexion engagée le 17 décembre.

06/05/2021 : Littérature, Justice, Psychanalyse : Du passage à l’acte à l’acte d’écrire, de dire. Nous reviendrons sur les évènements littéraires de ces derniers mois. Comment ont-ils interrogé le monde judiciaire ? Que peut en dire la psychanalyse ? Josette Rico passionnée de littérature qui nous parlera du Consentement de Vanessa Springora, Sophie Langevin, magistrate interviendra sur la question de l’inceste.

25/06/2021 : Carte blanche à Caroline Leduc, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP, psychologue à l’armée (intervention prévue en juin 2020).

Responsables de l’ACL/ACF : Bernard Lamothe, membre de l’ACF Danièle Laufer, membre de l’ECF

Informations complémentaires par demande mail à :

acl.courriels@gmail.com danielelaufer@gmail.com