Le 5 mars 2022

Re-partir dans la vie suppose qu’un arrêt se soit produit. Un évènement, une crise, un deuil est venu bouleverser les repères, les habitudes du sujet. Comment dès lors se remettre en mouvement ? De quoi s’agit-il de se délester pour retrouver un gain de vie ?

Re-partir dans la vie ou tout simplement partir dans la vie, à l’occasion d’une naissance, d’une première étape, d’un nouveau gap à franchir : cela suppose qu’une séparation advienne, mais aussi que soit fait un accueil particularisé, non anonyme, au nouveau qui se présente.

Re-partir dans la vie, ce n’est pas nécessairement repartir à zéro, soit ne rien vouloir savoir de ce qui a produit la crise, l’arrêt. C’est plutôt tenter de donner forme à ce qui a fait parfois irruption pour un sujet comme informe, impensable. C’est essayer de circonscrire les coordonnées de l’évènement, mettre des mots sur ce qui ne tourne pas rond, tenter d’en faire un symptôme, pour retrouver un point de stabilisation.

Re-partir dans la vie implique de re-partir dans une parole vivante, incarnée qui accueille le nouveau, l’invention, aux antipodes d’une langue univoque qui ne serait ni interprétable, ni sujet à malentendu et qui serait uniquement au service de la communication et de la satisfaction de supposés besoins primaires.

Re-partir dans la vie se fait de façon toujours singulière, différente pour chacun. Ce pari implique toujours une prise de risque. Ce qui se produit n’est pas calculable à l’avance. Il s’agit pour un sujet de s’avancer, au moment précisément où il a pu faire l’expérience d’une solitude radicale, d’un point sans garantie où l’Autre ne répond pas ou apparait défaillant, pour tisser un nouveau lien social.

Notre journée se penchera avec sérieux et enthousiasme sur les questions qui ne manquent pas de se poser pour les sujets accueillis dans les différentes antennes du CPCT Aquitaine. 

Elle sera ponctuée de témoignages et de vignettes cliniques illustrant qu’elles peuvent être les modalités d’accompagnement d’un sujet qui cherche à re-partir dans la vie.