Le 15 Mars 2022 à 20H15 au Cinéma Utopia à Bordeaux

Billetterie sur place

Le documentaire de Nathalie Vannereau propose d’ouvrir ce monde où viennent se loger d’outrageuses expériences de jouissance et d’en accepter la beauté. Suivre un temps les pas d’Augiéras… perdre en chemin nos préjugés, risquer un pas dans l’inconnu, parce que s’il vécut dans une extrême solitude, et se méfiait des hommes, il eut à cœur de transmettre ce qu’il avait de plus précieux, sa singularité.


C’est bien de cette transmission dont nous parle José Corréa avec une discrétion aussi juste que son trait de crayon. Il nous laisse entendre la pureté de l’amour qui habitait cet homme.


Ce documentaire noue de façon magistrale « l’invincible croyance en la force des mots » le décidant à prendre l’univers à témoin d’une étrange affaire qu’il vivait en lui et d’en faire le récit. Cet univers qui n’appartient qu’à lui et « que je peindrai plus tard », disait-il, est ici rendu présent, comme le témoin du destin de cet homme qui inventa un nouage inédit entre peinture et écriture.


Augiéras écrivait qu’il communiquait au lecteur de ses livres tous les éléments pour qu’au moins un psychanalyste s’intéresse à « ma Trajectoire ». « Ma plus belle œuvre d’art serait-ce ma vie ? » Ce fut le cas. Philippe Lacadée a su le lire, comme en témoigne son livre François Augiéras L’homme solitaire et la voie du réel aux Éditions Michèle.


Occasion nous est donnée, de lui rendre hommage, en ce temps de cinquantenaire de sa disparition, en présence de la réalisatrice, du peintre et du psychanalyste, lors d’une rencontre animée par Claudia Courtois et Bruno Alivon.