Comment accueille t-on en institution au XXIe siècle ?

L’institution est ce lieu d’accueil dans lequel les sujets font l’expérience du lien social. Mais vivre ensemble n’est pas si évident que ça. Le rapport à l’autre peut être pour certains mis à rude épreuve lorsqu’une force qui les dépasse les pousse hors-lien  : les passages à l’acte, les fugues, le rejet de l’autre, les addictions, etc. La répétition s’oppose à l’idée d’une adaptation harmonieuse du sujet avec son milieu.

Comment une institution peut-elle alors permettre à un sujet en déprise avec le social de trouver un point d’accroche à partir de son symptôme d’où il pourrait se ménager une place dans la cité ? 

Cet après-midi de travail sera l’occasion de faire valoir une pratique au cas par cas qui prend appui sur ce qui fait le plus singulier de chacun. Cette approche qui s’enseigne du savoir de ceux que l’on accueille se décale des pratiques d’évaluation et de protocoles réglés sur un pour tous pareil.

L’embarras dans lequel peuvent être pris certains sujets, tout comme les intervenants qui les accompagnent, peut réserver bien des surprises et ouvrir la voie à l’invention d’un nouveau lien…pas sans un lieu qui fasse accueil.