Justice et psychanalyse face au malaise contemporain

Une nouvelle articulation du droit et des jouissances ?

PROCHAINE SOIREE LE 17 JUIN 2022 À 21H AU 26 RUE DU HA À BORDEAUX

Carte blanche à Isabelle Durand, psychologue membre de l’ACF-Est

Pour clôturer cette année de travail, riche en rencontres et échanges nous avons invité Isabelle Durand. Elle interviendra sous le titre :

Pourquoi tant de malaise ?

Paradoxes de la jouissance et travail de civilisation

Son argument nous ramène à la lecture de Freud à laquelle elle nous  invite !

Comment cerner ce qui, de la jouissance, relève de paradoxes, d’impasses voire de l’impossible ? Avec Malaise dans la civilisation, Freud – bien loin d’un simple antagonisme entre aspirations individuelles et exigences de la collectivité – rend compte de discordances fondamentales chez l’être humain. Il poursuit alors les élaborations de sa seconde topique et sa conception d’une pulsion de mort aux côtés d’Eros. Nous relèverons certains points qu’il avance à propos de la sexualité, de l’agressivité et du surmoi pour essayer d’en tirer quelques conséquences quant à la jouissance.

La soirée ouverte à tous sera animée par Alexandra Pruvot, Bernard Lamothe etDanièleLaufer.

La discutante sera Véronique Pannetier, psychanalyste, membre de l’ECF, de l’AMP, AE en exercice, et responsable de l’atelier « Lire Freud avec Lacan ».

Nous vous invitons à venir nombreux à cette soirée de clôture et d’ouverture au prochain thème de travail. Comme chaque année, nous irons ensuite boire un verre !

Renseignements : danielelaufer@gmail.com