Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

2ème conférence de M-A Macaire- Ochoa: “L’hyperactivité sens dessus dessous” – Biarritz

5 mars 2016 @ 10 h 30 min

Trois conférences de Marie-Agnès Macaire, psychanalyste à Bordeaux, membre de l’ECF, sur le thème de “L’hyperactivité” 

Première conférence le samedi 21 novembre à 10h30:
2° conférence le samedi 5 mars à 10h30

Lieu: MECS St Vincent de Paul à Biarritz

“L’hyperactivité sens dessus dessous”

L’hyperactivité, signifiant maitre de notre modernité est associée dans le DSM au TDAH, c’est-à-dire trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité. Ainsi, il vient nommer une symptomatologie de l’enfance, au moment où la recherche de causes génétiques et de dysfonctionnements du cerveau bat son plein.
Bien sûr, il s’agit du corps dans tous ses états, du corps sens dessus dessous. Corps agité, remué, soumis à des mouvements incontrôlables, corps hors corps, et pour tout dire corps qui jouit et se jouit, corps qui échappe à la maitrise du sujet. Or, avoir un corps, est le propre de l’humain. La parole donne un corps à cet animal qu’est l’homme, enseigne Jacques Lacan. La parole en entamant le corps-organisme décerne un corps au sujet qui peut dire « j’ai un corps ».
Cependant, si le corps jouit, la pensée également jouit, parfois jusqu’à persécuter le sujet, ou au contraire produire ces moments ou l’inhibition se lève, l’invention se déploie, l’espace et le temps s’accélèrent…
Avec la psychanalyse, nous accueillons le sujet parlant avec son symptôme. Il n’est pas question de rééduquer, ni d’éradiquer l’agitation, mais plutôt de la considérer comme une solution provisoire peut-être, solution pour border un réel en jeu.
Qu’est-ce qu’avoir un corps qui n’en fait qu’à sa tête ? Quelle est donc cette jouissance intenable ? Quel usage pour ce signifiant « hyperactivité » ?
L’approche de ces questions très actuelles à l’aide de vignettes cliniques ou de fictions littéraires jalonnera ainsi la route vers le Congrès de l’AMP d’avril 2016. « L’inconscient et le corps parlant ».
M. A. Macaire-Ochoa

Détails

Date :
5 mars 2016
Heure :
10 h 30 min

Lieu

MECS St Vincent de Paul
16 Rue Ambroise Paré
BIARRITZ, 64200 France Métropolitaine
+ Google Map

© 2021 — Powered by WordPress

Theme by Anders NorenUp ↑