
- Cet évènement est passé
Atelier de criminologie lacanienne
16 juin 2017 @ 21 h 00 min - 23 h 00 min
De l’usage d’un psychanalyste dans l’expertise pénale : éclairer la cause du corps mis en acte.
C’est sous ce titre que notre invité, René Raggenbass, psychanalyste, membre de la NLS et de l’AMP clôturera notre année de travail et nous ouvrira au thème de l’année prochaine.
Il interviendra à partir de son argument :
Après le crime, nonobstant l’enquête, la sanction pénale, les diverses mesures associées, la réinsertion, l’évaluation de la responsabilité, la recherche des facteurs de dangerosité ou encore du risque de récidive, il persiste toujours une énigme sur ce qui cause le passage à l’acte; un reste insoluble dans les procédures, les décisions ou encore les items d’évaluation. La question en suspens est : « qu’est-ce qui cause l’individu à cette place-là ? » soit qu’est-ce qui met ce corps parlant-là en acte dans le crime?
Aborder le passage à l’acte criminel à la lumière de cette question ne vise pas à l’excuser mais permet d’inclure le discours de tous les acteurs impliqués, y compris celui de l’auteur et de la victime. Cette question permet aussi, et c’est sur cette dimension que je mettrai l’accent, un usage de la psychanalyse et d’un psychanalyste.
Mon intervention présentera le contexte contemporain de l’évaluation du criminel, quelques spécificités suisses et surtout elle illustrera ce que peut apporter l’usage d’un psychanalyste dans une expertise psychiatrique pénale.
René Raggenbass est également ancien médecin-chef de service de médecine pénitentiaire valaisan, expert auprès de tribunaux, et responsable de l’atelier de criminologie lacanienne à Martigny (Suisse). Autant dire que tant son expérience, que sa pratique, et sa réflexion, nous annoncent une soirée passionnante, ouverte à tous.
Venez nombreux !
Bernard Lamothe, membre de l’ACF, Danièle Laufer, membre de l’ECF, responsables de l’ACL/ACF Aquitania, animeront la soirée.
Vendredi 16 juin à 21h.
26, rue du Hâ
33000 Bordeaux
Soirée ouverte à tous. Entrée libre.
Une librairie sera ouverte