
- Cet évènement est passé
Atelier de Criminologie Lacanienne
10 janvier 2017 @ 20 h 30 min

LE CORPS, QU’EN FAIRE?
Quatrième soirée de l’Atelier de Criminologie Lacanienne/Association de La Cause Freudienne Aquitania, 2016/2017 : « Le corps, qu’en faire ? »
LES JEUNES ET LA VIOLENCE
Sans limites, hors des limites, les jeunes interpellent, avec violence parfois, la société dans laquelle ils vivent et où ils ne savent comment s’y loger.
Des mesures d’accompagnement, des placements, des incarcérations vont leur être proposés, imposés. Ce sera leur chance parfois d’y rencontrer un autre auprès duquel ils pourront faire entendre leur souffrance, et inventer une nouvelle façon de faire avec ce réel qui les laissait démunis.
– Danièle Laufer, responsable de l’atelier, membre de l’ECF, introduira cette soirée où nous entendrons
– Soraya Deboure, psychologue clinicienne, nous présentera une vignette clinique à partir de sa pratique en maison d’arrêt :
« Il y a peut-être un grain de riz dans tout ça… »
– Olga Alexandrova, psychologue en libéral et à l’Association l’Atelier à Bergerac, membre de l’ACF interviendra sous le titre:
« Faire con » ou les pulsions dangereuses »
– Colette Verley-Rault, psychologue en milieu ouvert à la PJJ nous parlera de :
« Histoire et évolution de la Protection Judiciaire de la Jeunesse depuis 1945 »
Une soirée pour démarrer 2017 avec sérieux et enthousiasme !
Nous discuterons de ce qui peut apparaître comme un fait de société : la violence des jeunes. A l’heure où la transformation du corps met à mal l’image qu’on en avait, confronté à l’irruption du sexuel, en l’absence de secours d’un discours établi de l’Autre, l’adolescent, dans l’embarras pour appréhender ce réel peut aller jusqu’au passage à l’acte. Des praticiens nous feront part de leurs pratiques, de leurs impasses aussi peut-être. Philippe Lacadée psychanalyste à Bordeaux, membre de l’ECF, initialement prévu est empêché. Il nous fera le plaisir d’intervenir lors de la soirée du 11 avril.
Responsables de l’ACL/ACF : Bernard Lamothe, membre de l’ACF Danièle Laufer, membre de l’ECF
Inscription libre (5 euros, lors de déplacements d’invités) par simple demande mail à :