Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Conférences autour du thème: “la Psychanalyse appliquée” – La Rochelle

21 mai 2016 @ 10 h 00 min

La délégation Charente-Maritime de l’ACF-Aquitania a retenu comme thème de travail pour l’année
« la psychanalyse appliquée »

autour de l’argument suivant : « Lacan distinguait la psychanalyse pure et la psychanalyse appliquée à la thérapeutique. Comment le souci du thérapeute et de la clinique s’articulent-ils avec le désir de l’analyste ? Que devient la psychanalyse appliquée en Institutions ? Comment s’applique la psychanalyse à d’autres domaines tels que le champ du social ou celui de l’éducation ?
La psychanalyse est une pratique de la parole, elle ne tient pas au cadre mais au discours : son champ d’application, indépendant des standards, accueille le particulier du sujet.
Le discours psychanalytique est l’envers du discours du maître ; le champ de la psychanalyse est marqué, en son centre, par la place qui est celle, non pas du sens, mais de la jouissance.
« La psychanalyse change » dit J.A. Miller dans « L’inconscient et le corps parlant », « … analyser le parlêtre ce n’est plus exactement la même chose qu’analyser l’inconscient au sens de Freud ou même l’inconscient structuré comme un langage ».
La psychanalyse peut rappeler là où elle est présente que le sujet relève de la parole, et proposer une alternative où maintenir la place du contingent

Nous poursuivons avec des intervenants travaillant dans différentes associations qui nous feront part de leur pratique à l’aide de vignettes cliniques.

Le samedi 21 mai 2016, à 10 heures, à l’IFSI du Centre Hospitalier de La Rochelle

Catherine Thomas Professeur de lettres et coordinatrice de la classe Relais et

Daniel Sallenave Enseignant en Hôpital de Jour Interviendront sous les titres respectifs :

C. Thomas : « La psychanalyse et l’enseignement ».
C’est à partir de la formulation de François Regnault : « être présent, par une attention qui soit une façon sans recette de voir et d’entendre en se risquant dans des actes » .que Catherine Thomas interviendra.

D. Sallenave : « Steak sur la gueule, façon sans recette »

« Steak sur la gueule », c’est ce que me répondait invariablement un des adolescents de l’hôpital de jour La Demi-lune lorsque, enseignant débutant dans cette structure, j’avais quelques velléités à lui adresser une demande. Parmi d’autres, il se mit au travail. Autrement dit, mes défenses furent, fort heureusement, mises à mal. Au point qu’il me fallut adresser ma trame symptomatique à un analyste. L’exercice de mon travail d’enseignant s’en trouva allégé ; il put s’inscrire de plus en plus dans la joie et l’enthousiasme. Mais revenons au « steack sur la gueule », litanie immuable. Etait-ce l’expression, la mise en mots liminaire de cette « livre de chair» propre à satisfaire la demande de l’Autre, son appétit ?! En tout cas, elle fait valoir en contrepoint ce mystère particulier qui noue un corps au langage. S’inscrit en ce point l’enjeu d’une extraction ardue qui laisse certains sujets plus en panne, plus en difficulté dans l’univers discursif et donc aussi dans la façon de vivre leur corps. Plus en difficulté, mais pas sans solutions ! J’évoquerai à ce titre certaines rencontres en lien avec ma fonction d’enseignant. »

Détails

Date :
21 mai 2016
Heure :
10 h 00 min

Lieu

IFSI du Centre Hospitalier de La Rochelle
Rue du Dr Schweitzer
La Rochelle, 17000 France
+ Google Map

© 2021 — Powered by WordPress

Theme by Anders NorenUp ↑