Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Intervention du CLAP l’enfant qui vient – La Rochelle

26 novembre 2016 @ 10 h 00 min

Nous recevrons le 26 novembre à 10 heures, à l’IFSI du Centre Hospitalier de La Rochelle , des intervenants du CLAP L’enfant qui vient. Ils nous parleront de ce nouveau lieu d’accueil, de rencontre et d’écoute parents-enfants, sous le titre :

« Accueillir l’inattendu »

Catherine Vacher-Vitasse , membre de l’ACF-Aquitania et Directrice du CLAP, le présente ainsi :

« Émanation des CPCT, le CLAP l’enfant qui vient, Consultations et Lieu d’Accueil Psychanalytique, centre son action sur le petit enfant et ses parents ou futurs parents.

Nous y recevons l’enfant qui pleure, qui crie, qui tape, ou bien qui se ferme dans le silence, ne peut s’endormir, et bien d’autres choses encore.

Nous l’accueillons à plusieurs, avec ses parents, en essayant de repérer très vite à partir de l’énoncé de départ le partenariat de jouissance qui s’est construit entre eux.

L’inattendu de l’enfant surprend les parents, les déroutent au point qu’ils ne s’y retrouvent pas et viennent demander de l’aide.

Notre objectif est de repérer le nouage signifiant, puis de répartir – ou pas – ce qui revient à chacun, dans une conversation qui, par petites touches, par petits décalages, peut permettre aux parents d’entendre ce qui leur revient.

Nous déplierons dans le détail les différents temps de notre action : inclusion « des partenaires de l’expérience »1 dans le symptôme, puis séparation – temps dans lequel il s’agit d’accompagner chacun à partir de ses chaînes signifiantes, et temps final de butée où se trouve un nouvel arrangement symptomatique, un nouvel équilibre.2

Plusieurs situations cliniques présentées par les intervenantes du CLAP permettront d’illustrer ces propos. »

Toute personne intéressée peut prendre contact auprès de :

Marie-Noëlle Faucher (06 85 75 15 07) et Gérard Seyeux (06 11 29 18 10).

1 « Les parents, partenaires de l’expérience », FIPA, 1ère Journée d’étude de la Fédération des Institutions de Psychanalyse Appliquée, 12 mars 2016, Bordeaux.
2 Roy D. « Les parents, partenaires de l’expérience », texte de la soirée préparatoire de la FIPA, 17 janvier 2016.

 

Détails

Date :
26 novembre 2016
Heure :
10 h 00 min

Lieu

Amphithéâtre de l’IFSI – Hôpital Saint Louis
Rue du Docteur Schweitzer
LA ROCHELLE, 17000 France Métropolitaine
+ Google Map

© 2021 — Powered by WordPress

Theme by Anders NorenUp ↑