Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Journée de Bellefonds | Les théories sexuelles infantiles en 2017

7 octobre 2017

Les théories sexuelles infantiles en 2017.

Voici un siècle que Freud nous a révélé l’existence d’une sexualité infantile.

Il en a livré les caractéristiques qui détermineront les tendances et les régressions de la sexualité de l’adulte. On a pu alors espérer un pas vers la reconnaissance de ce sujet de droit qu’est l’enfant selon Jacques-Alain Miller.

Hélas ! Le politique et parfois, le pédagogue, restent prompts à condamner, voire à criminaliser ( cf. le collectif « Pas de zéro de conduite pour les enfants de moins de trois ans ») cette « sorte de régime sexuel » particulier que dévoile Freud, et qui constitue « l’organisation des pulsions partielles », alors que la fonction de la reproduction ne les a pas encore rassemblées sous le primat des zones génitales.

L’enfant contemporain doit composer avec les modifications de la famille ( monoparentale, recomposée, bi- etc…) et les changements quant à la difficile question de l’identité sexuelle, que la théorie du genre trouble un peu plus.

Alors que le social révèle toujours plus sa face de marché, l’offre internet toise chacun, et les enfants d’abord, de ses images en libre service, pour mieux nous obliger !

Cet excès exhibitionniste de la part des aînés permet-il encore aux enfant de poser l’éternelle question : « D’où viennent les enfants ? »

Les enfants avec lesquels nous travaillons en institution  trouvent-ils le temps,  et la place, pour élaborer leurs théories sexuelles ?

Et qu’en est-il de ce que Freud désignait comme la « pulsion de savoir »?

Nous suivrons pas à pas, dans leurs actes et dans leurs dires mêmes, les enfants que nous recevons, pour qu’ils nous éclairent de leurs trouvailles.

renseignements et inscription :
ITEP Bellefonds, 8 côte de l’Empereur – 33150 Cenon
05 56 86 38 19 – bellefonds.ir@wanadoo.fr

 

Détails

Date :
7 octobre 2017

© 2021 — Powered by WordPress

Theme by Anders NorenUp ↑