Centre d’étude et de recherche sur l’enfant dans le discours analytique

Groupe aquitain « Che vuoi ? »

Le groupe « Che vuoi ? » est l’un des 25 groupes de la Diagonale francophone du CEREDA (Réseau du Champ freudien), qui dans chaque région de France, mais aussi en Belgique et Suisse francophones, réunit des praticiens orientés par la psychanalyse pour une mise au travail des concepts fondamentaux de la psychanalyse en lien avec la clinique actuelle de l’enfant.

Le groupe aquitain se réunit mensuellement à Bordeaux pour des soirées ouvertes aux cliniciens. Une antenne existe également en Charente-Maritime.

Responsable : Bruno Alivon : 0634286246 ; brunoalivon@yahoo.fr 

Avec le comité d’organisation : Muriel Chajes, Morgane Léger et Sophie Vincent.

Enfants et adolescents en analyse : Dans l’accueil et l’accompagnement que propose un(e) psychanalyste, un enfant trouve, au même titre que chaque sujet, un lieu et un temps où ses questions seront entendues, sans jugement préalable sur ce que c’est d’être un enfant, au plus près de ses angoisses et de ce dont il souffre. L’attention aux inquiétudes de ses parents permet au praticien d’avancer avec eux vers la singularité de leur enfant, pour soutenir les solutions qui se proposent dans l’avancement de la cure. 

Enfants et des adolescents accueillis en institution : Les services de soins pédopsychiatriques, les diverses institutions médico-psychologiques et médico-sociales, accueillent un grand nombre d’enfants au nom de catégories psychopathologiques souvent très discriminantes – TED, TDAH, troubles de la conduite et du comportement, dyslexies et autres dys. Il est fondamental que, dans ces institutions dites « spécialisées », les enfants trouvent des adultes disponibles et attentifs à leur singularité, de façon à desserrer l’étau des angoisses et des contraintes qui pèsent sur leur vie psychique et à les accompagner vers des solutions nouvelles.

L’institut psychanalytique de l’Enfant – UPJL

La Diagonale francophone du CEREDA est l’une des composantes de l’Institut psychanalytique de l’Enfant – UPJL, avec le CIEN francophone et les institutions qui s’orientent du RI3. Christine Maugin en coordonne l’action, à l’adresse suivante : institut.enfant@gmail.com (Objet : CEREDA)

Le CEREDA a son Bulletin électronique Diagonal  qui informe sur les études en cours et les événements à venir dans chaque région.

Une Journée d’étude de l’Institut a lieu tous les deux ans. La prochaine aura lieu en mars 2023 sur le thème : « Parents exaspérés – Enfants terribles ».

Le site et le blog de la Journée sont consultables à l’adresse : 

www.institut-enfant.fr

On peut s’y inscrire à la newsletter Le zappeur.